Dunedin : The place to be

Publié le par Tout le monde au soleil

Vendredi 12 : Gore – Dunedin = 190 km

Attention, nous nous rapprochons de notre but : le match de rugby All Blaks vs France samedi 13 juin. Freddy trépigne et trépigne encore. Nous arrivons à Dunedin vers 11h00 et posons notre campervan dans le centre. La ville est animée : des kakémonos du match (avec des titres évocateurs tels que « French fries », « French Obsession », « French Flair »...), des vitrines décorées aux couleurs des Blaks. Sur la place centrale, l'Octagon, un stand de crêpes et galettes fabriquées par un couple de français installé en Nouvelle Zélande depuis 12 ans. Un vrai régal. Nous rencontrons aussi Jeff et Marielle, un autre couple de Français en Nouvelle Zélande depuis 6 mois, et qui eux aussi vont voir le match demain soir. Nous pactisons autour d'une bière et nous donnons rendez-vous demain soir au stade. Ensuite nous allons nous promener sur la péninsule d'Otago (à côté de Dunedin). Cette péninsule est réputée pour abriter des pingouins à œil jaune et des albatros. Malheureusement, il faut faire un tour guidé pour voir les uns et les autres et nous n'avons pas envie de nous joindre à un groupe (on n'est pas d'humeur sociable). Nous allons tout de même jusqu'au bout de la péninsule pour admirer la vue. Et là nous attend une surprise. Alors que tous les albatros ont déjà rejoint leur nid, l'un d'eux (sentant certainement qu'on avait envie de le voir), vient faire quelques acrobaties à moins de 5 mètres de nous. Du très grand spectacle. Il fait environ 2 m d'envergure et son vol est majestueux. Comme quoi, il faut toujours suivre son instinct, faire ce que l'on a envie de faire et aussi se laisser surprendre...

 

Samedi 13 : Dunedin

Le jour de gloire est arrivé. Notre journée commence par un petit tour au marché fermier de Dunedin (vraiment très sympa) et nous continuons par la visite de la chocolaterie Cadbury (totalement inintéressante). Nous y sommes allés car c'est à Dunedin qu'a été fabriqué du chocolat pour la 1ère fois en Nouvelle Zélande.

Nous allons ensuite dans le centre pour profiter des festivités d'avant match. Nous prenons un verre et profitons pleinement de ce bel après-midi d'hiver. On sent aussi l'adrénaline monter. Des petits groupes de français arborent fièrement leur drapeau et chantent « Allez les bleus ». Les écharpes All Blacks sont sur tous les cous néo-zélandais.

Il est 17h, nous retrouvons J-François, M-Pierre et Harold et buvons quelques bières pour se faire la voix. Nous prenons place dans le stade qui joue à guichet fermé. La « cérémonie » d'ouverture est ponctuée d'un ballet classique comique composé uniquement de garçons (pas tous souples d'ailleurs) puis d'un French cancan. Ah, ils ne manquent pas d'humour ces néo-zélandais. Après une Marseillaise et un Haka tout en frisson, le match commence. On est mélangé avec les Néo Zélandais, on chante ensemble, on rit, on crie, on se félicite les uns les autres pour les essais transformés, on sympathise avec nos voisins (une néo-zélandaise chante même « Allez les Bleus » avec nous !) et surtout on gagne le match, et la ça devient de la pure folie. On est comme des gamins a sauter de joie pour fêter la victoire. Les néo-zélandais sont verts mais nous félicitent (un monsieur me demande si je suis française, me félicite pour le match et me baise même la main. Rien que ça !). Après le match, on se retrouve tous dans un bar dans le centre pour arroser ça comme il se doit. On se mélange les uns aux autres, on rencontre Robert, un néo-zélandais très fun qui nous dit tour à tour « I love the French » and « Fuck the French ». 1h du mat', on se couche en ayant mangé liquide, comme des bienheureux.

Publié dans Nlle Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kirsi 16/06/2009 00:09

cool bah vous avez eu de la chance...

Poire 15/06/2009 18:04

Il faut rester en Nouvelle-Zeland, vous portez chance aux p'tits français !!!

fabienne, cédric, et gladys 15/06/2009 10:08

trop de chance !!!!! en plus de vous balader dans des paysages oniriques, de rencontrer des gens formidables à l'autre bout du monde, vous voici en train d'assister à un match France/ All black en Nouvelle Zélande....... et en plus de tout ça vous voyez la France gagner en terrain all black (4ème fois de toute l'histoire du rugby français !!!!!!).... pour une fille qui avait eu des places pour la coupe du monde de rugby à Nantes et qui me demandait si c'était une bonne équipe l'Angleterre au rugby....enfin j'espère que vous avez bien profité de ces moments conviviaux... en tout cas moi j'ai pensé à vous samedi matin devant ma télé !!!!!!! et je vous enviais !!!!!!!!
bon va falloir penser à commencer à boucler les valises.... moi je vais me préparer pour le réveil de notre petit coeur... Cédric a repris le boulot ce matin après 2 semaines de présence à nos côtés.
Bisous

Tout le monde au soleil 16/06/2009 09:00


Oui, oui, bon ça va...
C'est vrai que je ne suis pas au top rugbalistiquement parlant. Mais je ne peux que m'améliorer, non ?


Delphine 15/06/2009 08:58

C'est très très bon ça ! Finalement vous avez eu des places, trop chouette !