Ile du Sud : les lacs et les balades

Publié le par Tout le monde au soleil

Dimanche 31 : Picton – Saint Arnaud = 135km

L'île du sud, c'est l'île des promenades et randonnées. Nous décidons donc de commencer de bon matin avec une vue sur Picton et les Malbourough (non pas Marlboro bande d'intoxiqués) Sounds. Les Sounds, nous les avions traversés la veille avec le ferry. Mais on ne les avait pas bien vus car il faisait gris. Nous nous sommes donc donnés une 2nde chance de les apercevoir, en prenant cette fois de la hauteur. Nous choisissons la Tirohanga walkway (1h45 de montée – descente, ça nous paraît juste parfait pour nous). Mais que v'la ti pas qui arrive : la grêle. Non, ce n'est pas une blague. Quand je vous disais que ça caillait ! Mais les oreilles gelées et la goutte au nez ne nous ont pas empêchées de monter jusqu'au sommet. Et nous avons été récompensés par la magnifique vue en contrebas. Cette 1ère promenade de santé nous a bien plu. Et notre programme en comporte encore quelques unes. A suivre...

Nous prenons ensuite la route pour Saint Arnaud et, après avoir inspecté les environs, nous décidons de nous installer dans le Nelson Lake National Park, au bord du lac Rotoiti (le parc est tellement grand qu'il contient plusieurs lacs). L'endroit est prometteur : quasiment personne aux alentours (un seul camping-car a élu domicile au même endroit), le petit clapotis des vaguelettes, les montagnes aux monts enneigés. Attends voir : de la neige ? C'est vrai qu'il fait quand même plus frais par ici. Notre thermomètre n'a fait que descendre tout au long de la route et il indique -2°C en soirée. Bon, ce doit être la proximité avec les montagnes, ou alors Saint Arnaud se trouve davantage sur les hauteurs. Nous installons notre campement et nous endormons bien vite, le silence aidant.

 

Lundi 1er : Saint Arnaud – Westport = 155km

Quelle nuit ! L'endroit promettait pourtant un réveil doucereux. Horreur, on a failli mourir de froid. Notre bouteille de gaz a rendu l'âme cette nuit (enfin, la bouteille était là, c'est son contenu qui avait disparu). Ce devait être aux petites heures de la matinée car il faisait encore nuit et nous avons dû mettre une couche supplémentaire de vêtement pour ne pas tomber en hypothermie. Quelques heures plus tard, complètement congelés, Freddy s'extirpe péniblement du lit, enfile 3 couches de vêtements et va se dégourdir les jambes, tandis qu'Elina fait la morte sous la couette. C'est pourtant l'heure du petit déj. Mais pas de gaz, pas d'eau chaude donc pas de café ! Nous nous mettons en quête d'un café ou, peu exigeant ce matin, d'un truc pour nous réchauffer. C'est qu'à Saint Arnaud, il y a 250 habitants. Il y a pourtant 2 cafés – restaurants sauf que l'un est fermé et l'autre reçoit une convention de randonneurs (en plus, on les voit tous leur tasse à la main, ils ont l'air trop bien). Pffff.... Au bord du désespoir, nous trouvons du réconfort à la station service qui, à défaut d'avoir du café avec du goût, nous procure au moins de l'eau chaude. Nous retournons à notre lac et petit-déjeunons. Elina n'étant toujours pas remise de ses émotions nocturnes, elle s'emmitoufle sous la polaire avec son bouquin, tandis que Freddy part sur les sentiers de la Peninsula Lake (promenade d'1h15). De retour, nous décidons de faire une 2nde promenade, la Honeydew walk (45mn). Ce qui est très agréable ici, c'est qu'il y a des randonnées pour tous. De la plus courte (15mn parfois moins) à la plus longue (5 jours), de la plus facile à la plus difficile. Et tout, absolument tout, est indiqué. Nous pique-niquons face au lac, dos au soleil, puis prenons la route pour Westport. Ayant passé une nuit plus que fraîche, nous ne prenons pas de risque et passons la nuit dans un Holiday park. Le trajet entre St Arnaud et Westport nous laisse sans voix. Les paysages, les couleurs (et les nuances de couleur) ainsi que le soleil égaient nos 2h30 de route.

Publié dans Nlle Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fabienne, cédric et gladys 10/06/2009 14:15

moi je veux bien voir freddy l'otarie aussi !!!!!
vos photos sont magnifiques surtout celles avec le reflet des montagnes sur les lacs.
Il est 14h chez nous: j'ai gladys dans les bras qui dort avec la tétine dans la bouche; ce matin retour chez la puéricultrice pour la pesée hebdomadaire: melle a pris 200g!!!! hier balade à angers pour aller voir l'osthéopathe, puis mamie à son boulot à la bibliothèque puis arrêt à Murs pour voir papy puis rdv chez la nounou à Montreuil pour se présenter et faire le contrat de travail pour la rentrée en septembre.
voili voilou une tranche de la petite vie de famille rétif...
à pluche et gros bisous

DELPHINE 09/06/2009 12:20

Dis donc, on se croirait plutôt dans les fjords... Sinon, je défie Freddy de nous faire l'otarie en rentrant ! Qui se joint à moi ?