Ile du Nord, fin
Vendredi 29 : Feilding – Wellington = 155 km
Pourquoi Feilding, petit village (à ce niveau de compétition, on peut même dire bled) de « je ne sais combien » d'habitants (c'est même pas marqué dans le guide) ? Et bien parce que c'est là que se trouve le plus grand marché de moutons de l'hémisphère sud. Ehhhhhhh oui ! Et comme les enchères ont lieu le vendredi, nous nous sommes arrêtés pour voir les bêêêtes. Bon, on n'a pas pu attendre l'heure des enchères car il nous fallait continuer mais on a vu les parcs à bestiaux, c'est impressionnant.
Et maintenant, direction la Capitale (depuis 1865) : Wellington (400 000 hab). Nous y arrivons vers 15h. Oubliant ce qu'est une ville, nous re-goûtons aux joies des rues, des places de parking introuvables (imaginez, en plus, avec un camping-car), des magasins, des McDo (y'en a partout partout partout), etc... Nous trouvons une place en plein dans le centre (du bol, comme d'hab) et nous prenons le Cable Car. C'est un petit train qui nous emmène de Lambton Quay (LA rue commerçante de la ville) jusqu'au Botanic Garden, avec vue plongeante sur la ville. Ensuite, 2 choix s'offrent nous : redescendre par le Cable Car (d'ailleurs on a pris un Return Ticket) ou descendre à pied jusqu'au centre-ville, en passant par les jardins. Bon, c'est parti pour la promenade. Féfé, en pleine forme, commence à prendre des chemins de traverse et nous voilà arrivés bien trop bas pour reprendre le Cable Car. Pas grave, nous continuons notre route jusqu'au centre-ville, à pied. Ce qui est finalement plus intéressant car nous passons devant le Parlement, beau bâtiment imposant. Et nous voilà de retour dans le centre. En fait, ce petit tour nous aura permis de voir que la ville n'est pas aussi grande qu'on aurait pu le penser. Une capitale à taille humaine, plutôt sympa.
Samedi 30 : Traversée Nord – Sud
Il paraît que c'est l'une des plus belles traversées du monde. Après une visite au musée de la ville Te Papa (on n'est pas très musée mais celui-ci est vraiment très bien fait), nous nous engageons dans la queue pour embarquer sur le ferry « Interislander ». Nous voilà partis pour 3h de traverséee (pour faire 116km). Les paysages paraissent magnifiques. Malheureusement, nous n'en verrons qu'une partie (notre imagination fait le reste) car le temps n'est pas du tout au rendez-vous. Et il fait un froid de canard ! Il est 17h, et nous voilà arrivés à Picton.
Notre tour de l'île Nord (aussi appelée île fumante, vous aurez compris pourquoi avec la route thermale et ses trous fumants sortis de nulle part) s'achève avec cette traversée qui nous emmène sur l'île du Sud (île de Jade). Les néo-zélandais sont souriants et très serviables. On se sent bien et sereins parmi eux. Vivement la suite !