Vanuatu : fin du voyage

Publié le par Tout le monde au soleil

Vendredi : notre dernier jour

Dès 9h, nous rejoignons nos nouveaux amis australiens pour qu'ils nous emmènent au Trou Bleu. Là, munis de nos palmes - masque - tuba (qui ne nous quittent plus jamais), nous apprécions la multitude de couleurs et de poissons que nous trouvons sous l'eau. Cela nous rappelle bien sûr nos plongées calédoniennes. Nous déjeunons ensuite tous les 4 à leur hôtel puis c'est déjà l'heure de se quitter, snif... Nous retournons à notre hôtel, rangeons nos dernières affaires et nous nous dirigeons vers l'aéroport. Nous enregistrons, comme d'habitude, à ceci près qu'on nous pèse ! Oui, oui, oui vous avez bien lu, on nous pèse. Insolite, nous ne résistons pas à l'envie de nous prendre en photo sous le ragerd des locaux qui doivent se dire "mais ils sont graves ces touristes !".

Transfert jusqu'à Port Vila où nous devons attendre 3h le vol pour Nouméa. Après avoir enregistré et pris notre 4h, nous prenons donc patience sur un banc. Elina lit un livre, Freddy regarde les photos de notre séjour lorsque quelqu'un vient au devant de nous. Nous n'attendons évidemment personne. Mais c'est Gilbert, notre 1er guide ! Ravis de le revoir, nous prenons un verre et papotons. Nous lui racontons notre séjour sur Tanna, enchantés, et au fur et à mesure que nous racontons, son sourire n'a de cesse de grandir. Que nous ayons aimé notre séjour au Vanuatu est très important pour lui, et nous le sentons. Gilbert, en plus de son activité de guide, est très impliqué dans le développement de son pays : il est constamment à la recherche de partenariats avec des pays tels que l'Australie, les USA, la Calédonie, la France... sur des domaines aussi divers que la Santé, l'Education, le Tourisme... Après une dernière photo, nous nous quittons, le sourire jusqu'aux oreilles. Voilà notre aventure Vanuataise qui s'achève.

 

Avec la Nouvelle Calédonie, nous étions déjà au bout du monde. Avec le Vanuatu, nous sommes allés encore plus loin, dans un pays où la richesse est toute autre que matérielle.

Publié dans Vanuatu

Commenter cet article

pauluxxx! 20/04/2009 17:47

Merci pour cet intéressant article!

Ca a l'air beau l’Australie! Tu es parti seul ou avec un organisme ? Lequel ? C'est bien le "trou bleu" ?

De mon côté, j'utilise http://www.twenga.fr/dir-Voyage , le comparateur de prix, pour mes voyages!

Je ne suis jamais déçu, c'est simple, et il y a de nombreuses offres! Je vais voir s'ils ont des offres pour là bas! :)

Bonne journée