2ème tour de l'île suite et fin

Publié le par Tout le monde au soleil

Et voici notre suite et fin de périple.

3ème jour : Hienghène – Houaïlou

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons et découvrons la belle vue que nous avons, sur la plage. C'est que nous sommes arrivés tard la veille donc nous n'avions pas pu en profiter. Après quelques pauses photos, promenades au bord de l'eau... nous décidons de retourner voir le Sphinx et la Poule dans le centre de Hienghène. Comme prévu, avec le soleil, les couleurs sont tout autres. 
Nous visitons ensuite le musée de la ville, avec les cases traditionnelles et l'artisanat local. La Kanakie commence à ne plus avoir de secret pour nous.

Nous amorçons ensuite notre descente vers Houaïlou. En chemin, nous nous arrêtons pour visiter les grottes de Lindéralique, creusées dans la roche noire. Des hauteurs impressionnantes, une fraîcheur très agréable, un petit bain de pied et une belle promenade.


Nous continuons sur la côte Est pour arriver en soirée chez Gilles, notre hôte de Houaïlou. Et oui, c'est la 2ème fois que Gilles nous accueille. Mais que ferions-nous sans Gilles ?


4ème jour : Houaïlou – Nouméa

Nous reprenons la route au petit matin pour aller à la cascade de Bwa. C'est une cascade que nous avions déjà faite. Pourtant, nous avons été de nouveau impressionnés. Non pas qu'elle ait changé de place, bien sûr, mais  par son flux. En effet, lors de notre 1er passage, nous avions pu nous baigner et les gars avaient même fait des sauts sur les hauteurs de la roche. Cette fois, impossible. Avec les pluies qui sont tombées récemment, le flux est beaucoup plus fort. Il est impossible de monter sur les hauteurs. Quant à se baigner, nous ne nous y sommes pas essayés car ça remuait quand même beaucoup. Mais nous en prenons plein la vue.

Pour rentrer, nous décidons de prendre la transversale Houaïlou – Bourail. Et nous avons bien fait. Non seulement elle est jolie (en fait je crois que toutes les transversales ont un charme, différent) mais en plus nous retournons à Bourail, sur la plage de Poé où nous attendent la Roche Percée et le Bonhomme. Et cette fois, le soleil est avec nous. Nous profitons donc, à nouveau, de ces beaux paysages.

Enfin, dernière étape de notre aventure, nous nous arrêtons chez un sculpteur, à Tomo. Il sculpte des poteaux kanak, des flèches faîtières, des bonshommes kanak... Marie-Françoise et Marie-Hélène font quelques emplettes, et elles ont bien raison.


Nous rentrons sur Nouméa en fin d'après-midi. Ce qui nous ravit, c'est qu'à chaque passage dans cette île magnifique, nous découvrons de nouvelles choses et faisons de belles rencontres.

Publié dans Tour de l'île

Commenter cet article