Lifou : côté cuisine
Lifou, c'était aussi l'occasion de déguster des plats traditionnels. On a voulu faire des tests gastronomiques, on en a fait. Ca, c'est sûr...
Alors, nous avons commencé par goûter le crabe local. Il existe 2 types de crabes : le crabe de palétuvier et le crabe de cocotier. Nous avons goûté le crabe de cocotier, qui se nourrit exclusivement de cocos. Il est donc gras comme une loche, y'a de quoi manger. Ce sont les trucs que la dame elle a dans ses mains, à droite.
Bonus : Beau-papa a décortiqué les papattes pour sa belle-fille préférée (Et ouais).
Ensuite, le 2ème soir, c'était tazar. Un poisson du large, fameux. On en mange beaucoup ici, au même titre que le mahi mahi (prononcez maï maï), le thon blanc, jaune ou rouge, le perroquet, etc... Le poisson, c'est bon pour la santé ! En plus, l'accompagnement de riz, haricots verts, patate douce, manioc... c'est délicieux.
Le 3ème soir, on continue sur notre lancée et nous mangeons de la langouste. Cuite au feu de bois, un vrai régal.
Je crois que c'est ce que je préfère (tu m'étonnes !).
Enfin, la dernière soirée s'est finie en beauté avec une dégustation de roussette. Mais qu'est-ce que c'est ? La roussette, ça ressemble à une chauve-souris (oui, oui, je suis d'accord, ça donne pas envie dis comme ça) et ça a un goût plutôt de gibier. On a tous goûté (je le jure !). Moi, je vous avouerais que c'était pas trop mon truc (trop fort à mon goût) mais les chasseurs ont bien aimé. Ce qu'il faut savoir sur la roussette, c'est qu'on ne peut pas en manger partout. A Lifou, c'est monnaie courante. Mais sur la Grande Terre, par exemple, on n'en trouve peu car la chasse à la roussette est très contrôlée. Nous avons donc eu l'honneur d'en goûter.
Avec ça, vous l'aurez compris, nous nous sommes bien remplis la panse !