Ouvéa : l'île la plus proche du paradis

Publié le par Tout le monde au soleil

Nous partons mardi matin, de bonne heure (avion à 6h30) et, forcément, de bonne humeur. Pourquoi de bonne humeur : Les Calédoniens disent que c'est l'île qui se rapproche le plus du paradis. On vous laisse admirer les photos....Arrivés à l'aérogare, une dame nous indique qu'un certain Antoine fait des visites guidées du nord de l'île. Nous le contactons et il nous donne rdv dans 1 heure. On ne sait pas combien de temps la visite dure, on ne sait pas se que l'on va voir enfin bref, on se laisse porter. En attendant, nous prenons le chemin du trou aux tortues. Un trou géant. OK, et pourquoi il y aurait des tortues là-dedans ? Quelle idée ! D'accord, l'endroit est superbe mais bon. A priori, elles ne peuvent ni rentrer, ni sortir les tortues donc c'est un mythe pour les touristes. Mais c'est qu'au bout de quelques minutes de patience, nous commençons à voir arriver... des tortues ! Comme toujours, majestueuses, superbes. Nous contemplons ce spectacle un moment et nous nous en retournons car il est l'heure de rencontrer Antoine. 12h : la température extérieure est d'environ 32°, et nous marchons sur une plage comment te dire : ferme les yeux 30 secondes, imagine la plus belle carte postale de sable fin et de mer turquoise que tu ais vu dans ta vie......... Et bien c'est encore plus beau, même en rêve tu ne l'imagine pas . Si Si je t'assure... Bref, nous marchons sur cette magnifique plage, et Antoine notre guide nous explique les bienfaits des différente plantes qui nous entourent, et nous raconte la vie des requins (qui sont à 30 mètres de nous dans la mer), Après, il nous emmène à la nursery de ces mêmes requins. Ce sont des eaux peu profondes, ce qui nous permet de voir les bébés requins sans aucun problème. Ensuite, Antoine nous fait « un coup de pêche » avec son épervier (c'est le nom du filet) et pêche 23 « blancs blancs » qui seront pour sa tribu. Ensuite, pour la photo, on fait genre c'est nous qu'on les a pêchés, et nous revenons à notre point de départ. Il est maintenant 15h00, ça fait 3h que l'on marche sous ce soleil de plomb, ça va laisser des traces. Antoine nous invite chez lui pour le goûter. Sa femme, Graziella nous accueille avec une salade de fruits locale, du taro, du magnoc, et de la patate douce et en guise de dessert une noix de coco. Pendant ce temps elle tresse un panier et un éventail en feuille de cocotier, qu'elle remettra à Alex (il avait gagné un petit jeu dans l'après-midi). Nous causons, nous causons, et le temps passe. Il est 18h, il est temps de prendre congé et d'aller nous installer dans notre gîte au sud de l'île où une belle case traditionnelle nous attend. Vannés, nous faisons une belle grosse nuit.
Mercredi matin, nous partons au large d' Ouvéa pour une plongée. Après 1h de bateau, tout le monde s'équipe et hop à l'eau. Il y avait tellement de houle que j'ai eu le mal de mer pendant la plongée. Non, non je n'ai pas vomi mais ce n'était pas la meilleure plongée que j'ai faite. Je n'ai donc pas fait la 2éme plongée, le temps que je récupère. Elina me tenait compagnie car elle avait mal aux oreilles. Ben oui ça arrive... Sur le bateau, nous rencontrons Camille et Jean Philippe qui sont en vacances sur Ouvéa et qui n'ont pas de voiture pour se déplacer (pas d'essence, pas de voiture), alors nous leur proposons de les rouler pendant le séjour. Nous profitons de l'après-midi ensemble et les invitons à dîner dans notre gîte. Soirée très sympa. C'est pas le tout, il est 21h30, faudrait penser à se coucher.
Jeudi matin, je pars avec Alex aux falaises de Lékine. Elina est malade, souvenez vous les trois heures de marches sous le soleil. Insolation, déshydratation l'un où l'autre, où même les deux, elle est clouée au lit dans la case. Donc, avec Alex nous rencontrons Félix qui nous emmène au pied des falaises avec son bateau. Magnifique sortie. L'après midi, nous partons avec nos nouveaux amis au trou bleu. Heureusement qu'ils étaient là car nous n'aurions jamais trouvé l'endroit sans eux. Le trou bleu est, comme son nom l'indique, un trou de couleur bleu qui se trouve au milieu de nulle part, mais c'est beau. Lorsque l'on jette du pain, on peut voir de magnifiques poissons remonter à la surface, il ne reste plus qu'à admirer le spectacle. Et voilà, notre séjour s'achève et il est l'heure de prendre l'avion et de revenir à Nouméa.
Franchement, si un jour vous venez sur le Caillou, faites un détour par Ouvéa c'est vraiment magique.

Publié dans Nlle Calédonie

Commenter cet article

Matthieu, le beauf de Lolo 02/03/2009 19:10

Salut les amis,
Je confirme qu'Ouvéa est le Paradis sur Terre !!! La plage de sable fin et le pont de Mouli, magnifique! On a aussi pu apercevoir quelques tortues au trou à Tortues, et plonger dans le trou bleu (mais attention à pouvoir remonter!)

Bonne continuation !

Tout le monde au soleil 07/03/2009 11:42


Salut le beauf de Lolo !
On est très contents d'avoir de tes nouvelles. Alors comment va depuis le retour ?
Bon, nous, à Ouvéa, on n'est pas allés se baigner dans le trou bleu parce qu'il n'y avait pas d'échelle à proximité (et pis c'est trop haut de toutes façons). Pour nous, tout va toujours bien? On
s'organise pour faire le tour de l'île prochainement.
Bisous bisous et à  bientôt


fabienne et cédric 17/02/2009 12:20

coucou,
Merci pour votre petit courrier venu de l'autre bout de notre jolie planète avec en prime la petite photo !!! Nous avons bien pris note que vous aviez écrit votre adresse au dos (avec sûrement l'intention de recevoir du courrier....)
Vos photos sont magnifiques: ça fait vraiment rêver !!!! et dire que nous devions vous rejoindre....
De notre côté ce WE était prolongé: départ jeudi soir pour aller au dessus de Laval faire un arrêt chez mon cousin; vendredi matin départ pour le Mont St Michel; vendredi AM, en route pour St Malo où nous dormons dans un petit hôtel à 50m de la plage; le soir petite crêperie et St Malo intra muros by night en voiture; samedi matin visite de st Malo (balade sur les remparts, puis intra muros cette fois à pied !!!!) puis l'AM direction Nantes où nous attendent les copains de Cédric pour passer le We ensemble: jeux, crêpes, playstation,apéro, lasagnes, jeux, bières,bonbons, badminton, jeux,apéro, pâtes bolo et retour à la maison le dimanche soir vers 20h.... et cédric au dodo à 21h !!!!! un WE super sympa quoi... on profite tant qu'on est encore que 2 !!!!!
gros bisous et à pluche.....

Delphine 17/02/2009 09:59

Est-ce que Antoine vous a chanté un petit "Oh yeah" ? Est-ce que sur la plage la plus belle du monde il a hurlé "Atol ! Les opticiens" ? Parce que bon, sinon, c'est balot...

Delphine 16/02/2009 18:58

Alors ça, c'est intéressant...! Au moins, vous aurez eu quelques clics ;)

Tout le monde au soleil 17/02/2009 08:51


Et voilà, boulette réparée ! Est-ce que ça vous va mieux ?


Alex 16/02/2009 09:57

Ouais bon cet article il sert un peu à rien moi je dis ... mais bon je me fais pas de souci j'imagine qu'il va y avoir bientot un bo narticle !!!! bisous les loulous