Le Sud de l'île : Yaté - Goro

Publié le par Tout le monde au soleil

Voir les photos

Vendredi matin, nous devions plonger tous les 3. Debout 6h, petit déjeuner OK, maillot de bain, crème solaire, serviette, casquette, lunettes OK... c'est bon, l'équipée est prête à 7h. Et là, coup de téléphone : Ibyss Plongée nous informe qu'il y a trop de vent pour sortir en mer (35 noeuds). La plongée est annulée . Alors, récapitulons : il est 7h du matin, nous sommes tout beau, tout propre et la journée est à nous. Ne nous laissons pas distraire. Plan B : pourquoi ne pas aller du côté de Yaté et de Goro, au sud de l'île, pour voir le barrage, les beaux paysages et la mine de nickel ? En deux temps - trois mouvements, nous chargeons la glacière (du pain, du beurre, du saucisson, du jambon, des ONE, des TIM-TAM, c'est bon, on a tout) et nous voilà partis, direction Yaté.


                                            Première pause ou pose photo au Col des 2 têtons 
                                            (qui a pu choisir ce petit nom...). 






       Puis direction les Chutes de la Madeleine.
       Petite promenade dans un parc végétal pendant 1h30,
       avec les chutes en fond (baignade malheureusement interdite).

Puis nous nous rendons au barrage de Yaté (au grand soulagement de Freddy qui, l'année dernière, n'avait pas trouvé comment y aller... bon, effectivement, le panneau en retrait dans les broussailles, c'est moins pratique). Sur le chemin, nous nous arrêtons sur une sorte de plage "lunaire", terre rouge et restes d'arbres morts. Désertique, magnifique. Quelques nids de poule plus tard, nous arrivons au barrage. Impressionnant. Et la vue en contrebas du barrage est splendide. 12h, il est l'heure de casser la croûte (rappelez-vous, nous avons petit-déjeuné à 6h, il fait faim). Nous pique-niquons sous un faré puis repartons tranquillement, en direction de Goro.

La mine de Goro est un site d'extraction de nickel. En travaux pour le moment pour accueillir une nouvelle usine, on doit cependant le traverser pour rejoindre Nouméa. Et là, le périple commence. On regarde à gauche, on regarde à droite, il n'y a qu'une seule route (non, tous les chemins ne mènent pas au rhum, contrairement à ce que l'on croît). Nous devons donc bifurquer, croiser les engins miniers qui pourraient écraser notre voiture à tout moment sans s'en apercevoir tellement ils sont gigantesques. Des gars font la circulation pour les 6-7 voitures qui passent quotidiennement. Quelques heures plus tard (bon, d'accord, seulement 2h plus tard mais quand même), nous sortons de ce détour incroyable et nous nous retrouvons enfin sur la route direction Nouméa.



En chemin, nous nous arrêtons à une petite cascade (cascadinette serait le terme plus approprié) pour nous rafraîchir et tenter des prouesses aquatiques.




Entre-temps, Paps nous laisse un message : c'est l'anniversaire d'Arno, 34 ans, rdv à la Bodéga à 19h pour fêter ça. Ouh la la, la journée va être longue. Nous rentrons donc à La Coulée, nous nous faisons tout beau et hop, direction Nouméa. Nous rejoignons nos amis vers 19h30, prenons un verre, puis deux... puis on se dit qu'il faudrait aller manger... et puis en fait, on reprend un verre... bon, comme vous vous en doutez, nous ne sommes pas allés manger mais nous nous sommes hydratés. Et voilà cette belle journée qui s'achève. Bon, il faut rentrer car Alex plonge tôt le lendemain matin. C'est l'heure de faire dodo. Deux efferalgans et au lit.

Publié dans Nlle Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

môm@n 05/02/2009 09:03

Bon Anniversaire Arno
c'ti celui qui a fait sa prière toute la soirée du 1er de l'an????

Tout le monde au soleil 08/02/2009 03:42


Oui, oui, c'est tout à fait lui !


poire 04/02/2009 19:02

Bonne anniversaire Arno
A mon avis le 3ème prend une douche... (ne me demander pas pourquoi je dis ça car je n'en sais rien mais fallait bien répondre quelque chose !!)

Tout le monde au soleil 08/02/2009 03:44


C'est bien essayé, merci pour ta participation, mais ce n'est pas la bonne réponse. Tu as le droit de rejouer ! Et tu peux faire appel à un ami (ou plusieurs) !

Reprenons : C'est 1,2,3 nains qui vont à la mine. Ils prennent un raccourci. Normal : ce sont des nains ! Le 1er prend le sceau, le 2nd prend la pelle, que prend le 3ème ?


Sèv 04/02/2009 06:13

C'est 1,2,3 nains qui vont à la mine. Ils prennent un raccourci. Normal : ce sont des nains !
Le 1er prend le sceau, le 2nd prend la pelle, que prend le 3ème ?

celine 02/02/2009 21:51

salut les vénards, j'espère que vous allez bien, et que tous se passe a merveille a Nouméa,, mais a en voir les photos je n'en doute pas une seule seconde! Le cadre est paradisiaque, je vous envie tellement! Profitez en bien, pleins de gros bibis, a+.
Celine.

Tout le monde au soleil 08/02/2009 03:51


Coucou !
Tout se passe toujours bien pour nous, même si bien entendu il y a parfois des déconvenues (notre tour de l'île avec Alex a été stoppé en plein élan à cause de la pluie battante). Nous espérons
nous rattraper en visitant l'île D'Ouvéa la semaine prochaine. En espérant qu'il fasse beau. Et toi, quoi de neuf ?
Gros bisous