Chuc Mung Nam Moi... Nam Ky Suu 2009 !

Publié le par Tout le monde au soleil

Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
Dans quoi ils se sont encore embarqués ?
Pas d'affolage, il s'agit tout simplement du Nouvel An Vietnamien.
Et oui, en une soirée, nous sommes devenus complètement bilingues et nous lisons couramment le vietnamien. Parfaitement.
Et 2009 est l'année du Buffle !

Mais comment ont-ils fait pour se retrouver à la soirée du Têt ?
Freddy a des origines cachées ?
Elina a séjourné au Vietnam dans une vie antérieure ?
Mais non, pas du tout. Alors, reprenons. Nous avons rencontré Angélique et Dominique au début de notre séjour car c'est grâce à eux que nous n'avons pas dormi sous les ponts en arrivant. Dominique est d'origine vietnamienne et organisait une soirée pour le Nouvel An vietnamien, qui se fête le 25 janvier. Voilà le pourquoi du comment.

Arrivés vers 19h30 à  La Coupole (restaurant réputé de Nouméa), nous sommes accueillis par Dominique (qui accueillera d'ailleurs, au cours de la soirée, pas moins de 150 personnes), puis nous nous rafraîchissons tranquillement au bar (gin tonic, martini blanc, whisky... fait chaud, faut s'hydrater). Nous rejoignons ensuite notre table pour le repas. Nous dégustons les spécialités vietnamiennes (jusqu'ici, nous avons mangé japonais et coréen au Japon, et vietnamien en Calédonie, pas mal, non ?). Nous découvrons ensuite une petite enveloppe rouge à côté de notre assiette. A l'intérieur se trouve un billet de 100 dollars vietnamien (oui oui !). Bon, il est faux - faut pas le dire - mais c'est pour la coutume. La tradition, j'espère ne pas trop l'écorcher, est d'offrir de l'argent en début d'année, signe de prospérité pour le reste de l'année.

Vers 23h45, c'est l'heure des pétards. Des pétards, pour quoi faire ? Et bien pour chasser les mauvais esprits. Puis vient ensuite la danse du dragon. Une première pour nous. Magnifique. Le reste de la soirée, nous bougeons notre corps sur des rythmes endiablés. Repus et épuisés, nous quittons la fête le coeur léger.

Freddy, notre capitaine de soirée, a tourné à l'eau (presque) toute la soirée - vous avez noté les rimes ?
Il a l'air épanoui ce garçon, vous ne trouvez pas ?

Enchantés par cette expérience, nous avons passé une excellente soirée (les photos ne diront pas le contraire). Bonne année à tous !

Publié dans Nlle Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

môm@n 27/01/2009 22:00

Et oui, juste un petit clin d'oeil pour dire que c'est mon année même si elle a mal commencé (voir le 31 décembre), j'ai la certitude qu'elle sera super.

Delphine 27/01/2009 10:40

Moi, je dis que pour Freddy, 2009, c'est surtout l'année du Bluf ! Ahahahahah