Tour de l'île : jour 1

Publié le par Tout le monde au soleil

EXCLU : 1er article de Féfé !!


Cliquez ici pour voir les photos.
 

Voilà, nous partons pour explorer la Calédonie. 9h00 départ avec Paps, Cécile, Pierre Fabien, Mathieu, ainsi que Fifine et Marie Claude.  Nous nous arrêtons tout d'abord à Farino pour visiter le Parc des Grandes Fougères. Ce parc vient juste d'ouvrir ces portes (novembre). Il regroupe plus de 30 espèces de fougères différentes (d'où son nom). Nous arrivons à l'accueil à 11H30. Comme nous ne souhaitons pas y passer la journée, la dame nous suggère le petit parcours que nous pouvons aisément faire à pied (en tongues nous dit-elle et même pieds nus si on souhaite, tellement c'est facile) même si la veille il avait plu toute la journée,. Nous voilà donc partis pour 30 minutes de marche, une petite balade entre amis quoi. Le paysage est magnifique, nous sommes en pleine forêt, à l'ombre d'un soleil bien haut. Au bout de 45 mn de marche, nous regardons le plan du sentier et quelle ne fut pas notre surprise de constater que nous ne sommes qu'au tiers du parcours. Je vous rappelle qu'il est 12h15, qu'il fait 32° à l'ombre, que nous sommes tous en claquettes sur un sentier, tantôt boueux, tantôt escarpé, tantôt ça monte (très dur) et tantôt ça descend (très dur) et que nous commençons à avoir faim. Bon, tant pis, on n'est pas des tapettes alors on continue. A oui, ce que je ne vous ai pas dit, c'est que sur ce parcours, il y a une petite montagne qui s'appelle le Pic MONNIER. Je vous rappelle qu'il y a 3 Monnier parmi nous, alors allons au Pic Monnier. Nous marchons inlassablement sous cette chaleur accablante. Enfin, nous arrivons en haut du Pic (elles étaient contentes les filles). Bon, c'est pas le tout, mais nous sommes partis pour 30 mn de marche, ça fait déjà 1h45 que l'on marche et il nous reste le chemin du retour à faire. Résultat des courses, notre promenade aura durée 2h30, en plein cagnard.

Pour nous remettre de nos émotions, rien de tel qu'une bonne ONE (c'est la bière locale, vous pouvez demander à Delphine, elle adore) et un petit pique-nique sur le parvis de la mairie de Farino qui nous offre une vue exceptionnelle (voir photo).

Après cette petite pause, nous nous dirigeons vers le nord de l'île (Bourail), pour admirer la Roche Percée et la Baie des Tortues, plage où viennent pondre les tortues (c'est la saison de la ponte, mais nous n'en avons pas vues car les tortues viennent la nuit. Les petits prendront la direction de la mer dans 45 jours (c'était la minute culturelle). Une petite baignade, et nous reprenons la route. Nous sommes attendus à Poimbout, chez Benoît et Séverine et leurs enfants Jules et Oscar. Ils habitent sur le Caillou (nom local donné à la Calédonie) depuis 15 ans et nous les avons rencontré en métropole juste avant de partir. Quel accueil il nous on réservé ! Nous avions emmené le foie gras, le champagne, une bouteille de rouge. Séverine et Benoît nous avaient préparé le repas du broussard (nom donné au habitants de la brousse. La brousse = toute la Calédonie sans Nouméa). Au menu : Crevettes au curry, et steak de cerf accompagné de riz, le tout arrosé de vin blanc et de vin rouge. On a passé une soirée extraordinaire. Voilà, il est minuit, après avoir bien vécu, il est temps d'aller faire dormir ses yeux, car demain la journée sera longue. Départ prévu à 8h00.

Très bientôt, diffusion de la 2ème journée...

Publié dans Tour de l'île

Commenter cet article

poire 25/01/2009 18:51

Ah oui j'ai oublié, une omelette avec des oeufs de tortues c'est possible ?

poire 25/01/2009 18:01

Salut les néo-calédo
Je voulais juste rajouter un p'tit mot sur la bière, c'est vrai la ONE c'est comme la KRO, plus t'en boit plus tu pisses !!!

Bisous à tout les deux

Delphine 19/01/2009 23:54

Et pis c'est fou ce qu'il fait soif là-bas... Hein Féfé ! Remake : "Féféééééééééééééé ! T'es où ? Je t'en sers une ? Quelle question !"

Delphine 19/01/2009 23:34

La One, c'est comme une bonne Kro : ça fait toujours plaisir !

stef 12/01/2009 20:44

Enfin internet branché depuis Manosque je suis votre périple !de belles photos qui font rêver!!!! bises à vous deux et à bientôt -et heureuse année
Stephanie

Tout le monde au soleil 13/01/2009 05:43


Salut !
Alors, comment ça va dans le Sud ?
Bonne et heureuse année à toi aussi, un nouveau départ en perspective sous les chaleurs (prochaines) du Sud de la France !
Bises et à très bientôt