Animaux de la Calédonie
Un petit mot pour vous parler des animaux que l'on trouve en Nouvelle Calédonie. Cette belle île abrite de nombreuses espèces endémiques (= qu'on ne trouve qu'ici). Tour d'horizon de ces animaux qui, parmi une faune très riche, ont retenu notre attention.
LE CAGOU
Loin d'être farouche, cet animal se prête volontiers aux séances photos des curieux. C'est un oiseau qui ne vole pas et habite les grandes forêts.
LE NOTOU
Présent sur la Grande terre et l'Île des Pins, c'est le plus gros pigeon arboricole au monde. Les couples s'unissent à vie (Ahhhh....). La longueur du bec à la queue est d'environ 50 cm, et son poids varie de 500 à plus d'1 kg. Il est gris ardoisé, avec du marron sur les ailes, le ventre et la queue. Le bec, les yeux et les pattes sont rouges.
C'est un habitant des forêts au roucoulement très grave qui résonne de façon étrange sous les arbres (on dirait pas vraiment un bruit d'oiseau). C'est un gibier traditionnel et il a une forte valeur symbolique dans le monde kanak.
LA PERRUCHE D'OUVEA
Rien de particulier me direz-vous, on a des perruches aussi chez nous, mais en cage.
C'est juste qu'elles sont superbes. Leurs couleurs sont lumineuses.
La perruche d'Ouvéa, dite "cocotte", est en voie d'extinction. Nous en avons vu au Parc Forestier de Nouméa.
LE MARGOUILLAT
Les margouillats, avec leur grosse tête et leurs yeux proéminents, font partie de notre cadre quotidien.
Petits serpents, ils sont totalement inoffensifs. Gris anthracite à éclat métallique très brillant, ils vivent dans le sol et ne sortent que la nuit pour chasser. Plus petits qu'un crayon en longueur et en diamètre, ils sont communs partout sur le territoire.
LE PAPILLON BLEU
Espèce endémique de la Nouvelle Calédonie, il est tout simplement MA-GNI-FI-QUE.
Il a une taille maximale d'une dizaine de cm.
Il est très facilement reconnaissable à sa couleur bleue métallique sur les ailes.
LE TRICOT RAYE
Le 1er tricot rayé que nous avons rencontré se trouvait sur le Phare Amédée. Il en existe des rayés jaune et noir ou bleu et noir. Ils viennent dormir au soleil dans les rochers du littoral et y pondre leurs oeufs. Le tricot rayé, comme les autres espèces marines, a un venin très dangereux réputé dix fois plus puissant que celui du serpent à sonnettes mais il est heureusement très passif. Pas d'inquiétude !