Curiosités japonaises & différences culturelles

Publié le par Tout le monde au soleil

(voir photos « Curiosités japonaises »)

Le Japon regorge de curiosités. Par curiosité, nous entendons les différences que l'on peut constater avec la France ou tout simplement des choses / événements que nous ne connaissions pas et que nous avons donc découvert. Les voici en désordre du répertoire photos (il faut chercher un peu la correspondance entre les photos et les commentaires) :

  • Le fumoir : le paradoxe au Japon, c'est que tu peux fumer dans quasiment tous les restaurants mais pas dans la rue. Dans la rue, soit il y a des fumoirs (ici, à côté de l'aéroport), soit il y a des emplacements bien balisés.

  • Les garages : le Japon est un pays qui optimise la place. Cela se traduit par des parkings en hauteur. Tu poses ta voiture à un endroit unique (1ère photo) et on se charge de la garer dans une case. Par exemple : B5 (non, ce n'est pas la bataille navale, mais ça y ressemble). Tu reviens de tes petites courses, tu donnes le ticket (il faut un ticket pour tout) et le monsieur fait B5. Ta voiture redescend, elle pivote sur une plaque tournante et tu te retrouves face à la rue, prêt à partir. Et voilà le travail.

  • La brochette qui a l'air trop bonne / La soupe (on dirait du pré-vom...). Les apparences sont parfois trompeuses. On ne peut pas tout aimer mais nous avons fait quelques expériences culinaires très intéressantes.

  • Un avion aux couleurs de Pikachu : bah oui, bienvenue au pays des mangas !

  • The Eiffel Tower : mais non, vous ne rêvez pas. Il y a bien une Tour Eiffel (enfin, les Japonais appellent ça la Tokyo Tower, ouais ouais...). Et en plus, ils ont fait exprès de la faire plus grande que la nôtre (330m). Nous avions la chance de pouvoir l'admirer de l'appartement de Fanny & GrandJé. Dans le même genre, il y a le pont de San Francisco, incroyable, mais là j'ai perdu son vrai nom.

  • Mais quel est dont ce petit panneau qui a l'air de rien, dans une petite ruelle? Et bien nous, bons français que nous sommes, nous avons l'habitude de fêter l'arrivée du Beaujolais. Et bien nos amis les Japonais n'en perdent pas une miette non plus. Donc le jour de la sortie du Beaujolais Nouveau, nous avons dégusté 2 bouteilles de Beaujolais (hehehe).

  • Les gardes : mais que font ces 2 messieurs à l'entrée de travaux ? Et bien ils font la circulation. Oui, oui, oui. Comment, et bien si une dame décide de se promener sur le trottoir ou ils se trouvent, ils lui font signe qu'elle peut effectivement bien passer devant eux. Bon, ça a l'air un peu ironique comme ça mais ce qu'il faut savoir, c'est que les Japonais prévoient tout ce qu'ils peuvent. Ils n'aiment pas trop l'imprévu et font en sorte que la surprise existe le moins possible. Ainsi, il n'est pas rare de trouver, à chaque sortie de parking, 2 ou 4 personnes pour permettre au véhicule qui sort de s'insérer dans la circulation. Le Japon n'est pas en situation de plein emploi mais presque.

  • Les fils électriques : il y en a partout ! Très peu sont enterrés. On se retrouve donc avec un méli-mélo de fils dans les ruelles.

  • Et le clou du spectacle : les toilettes : alors, tu ouvres la porte, ça détecte ta présence et l'abatant se relève tout seul (magie !), il n'attend plus que toi. Tu t'assois et, oh, bonheur, le siège est chauffant ! Tes petites fesses sont bien au chaud et là, tu passes au moins 20mn au toilette (même si c'est la petite commission, t'as le droit) et tu profites. Ensuite, tout se complique. Il faut trouver le bon bouton pour la chasse d'eau. Mais avant, des extras sont possibles : des petits jets d'eau pour homme ou pour femme (ça chatouille !). Intéressant...

Bon, d'accord, on ne finit pas sur la note la plus glamour, la plus intéressante intellectuellement mais bon, ça nous a bien fait rire !

Et voilà, nous avons terminé de vous narrer nos aventures japonaises. Prochainement, la Nouvelle Calédonie...

Publié dans Tokyo

Commenter cet article

Karine 05/12/2008 20:22

J'ai apprécié de partager via votre voyage ces curiostés japonnaises...Toujours hightech (surtout les toilettes, ça doit surprendre au départ !!!!)

Tout le monde au soleil 11/12/2008 02:31


Les toilettes, je te promets, il faut les essayer pour le croire


Delphine 05/12/2008 12:07

ah, toi aussi tu le trouves curieux, hein ? j'ai encore jamais osé en parler...

Alex 04/12/2008 11:21

Dans les curiosités japonaises, j'aime beaucoup Freddy parqué dans un fumoir, ca lui va bien je trouve !!